Après un voyage rapide au Burkina, voici un petit CR de ballades autour de Ouagadougou.
Par l’intermédiaire du Frère de Zolive38 et de Fred un Français habitant au Burkina depuis 20 ans, j’ai pu louer des motos avec Hama Tabsoba à Ouagadougou.
Hama nous à mis a disposition pour moi et mon fils une 600 TT dont j’ignore l’année et une petite 250 Yamaha qui semble être un modèle spécial Afrique.
La 250 était dans un état correct même si il a fallu un peux bricoler. Montée en pneu mixte, ça patine un peu dans la boue.
Pour la 600 TT c’était moyen, frein qui couine, fuites aux joints spy de fourche, embrayage qui patine, clé de contact aléatoire, pneu presque fini, mais c’est ça l’Afrique (CCA, voir le film avec Di Caprio, Blood Diamond).
Après une semaine de travaux divers, le samedi on s’est décidé pour prendre les motos, même si le prix était un peu élevé pour la bas.
Avec Yanis mon fils de 15 ans nous sommes allez au garage de Hama. La bas c’est la caverne d’Ali-baba, il y a des Transalp, une RD03 avec un moteur coulé, une super Ténéré, un 1200 GS, une 800 GS, …
I
Hama m’a montrer des photos d’un stage de la gendarmerie nationale Burkinabé qui venait d’acheter 20 CRF 1000.
Nous avons patientez pour que la 250 de Yanis soit prête, mais ça c’est normal en Afrique (CCA).
Aussitôt prête nous partons pour préparer nos affaires car ce soir nous ne dormons pas dans la famille, on se fait une chambre bien climatisée, un poulet braisé, une bonne bière et même une glace dans un coin sympa.
A peine fait 1 Km, c’est la panne. Normal il faut mettre de l’essence, heureusement nous étions à 100 m d’une station.
Ensuite l’arrivée c’est fait de nuit et sans phare pour Yanis. Mais ça c’est pas grave la bas (CCA).
Le lendemain nous avions rendez-vous chez Hama à 30 Km dans la campagne Burkinabé, sauf que à 6h il a commencé à pleuvoir et à 10h ça c’est calmé.
Au moment de partir, la 250 perdait de l’essence, il a fallu couper la durite qui était fendue. Heureusement nous avions nos outils
.
Arrivé chez Hama dans son village, c’est pareil il y avait une cinquantaine d’épaves de motos, j’ai même retrouvé une XLV que j’avais envoyé en 1996
.
Ensuite, nous avons passé une journée formidable dans la campagne, a traverser des bas-fonds, a rouler sur de bonnes pistes et a suivre la ligne haute tension qui vient du Ghana. Nous avons même visité un zoo qui était fermé au public (CCA).
Et les jours suivants nous avons suivi d’autres traces pour nos ballades matinales.
Video
Le lien vers les photos https://photos.app.goo.gl/eb9BRE6bfFFAqF9H7