A la croisée des TET France (Ardèche / Lozère / Cantal / Aveyron) – Aout 2020
Nous sommes parti avec 2 Africa Twin (RD03 et RD07), outils, tente et bagages pendant 7 jours pour essayer de faire la TET à partir de Langogne jusqu’a Millau.
Jour 1: Paladru / Annonay / Lac d’Issarlès (272 Km / 9h00)
Test des motos avec le chargement derrière chez Olivier sur les chemins de Charancieux.
Au premières secousses Olivier perdait son téléphone. Heureusement, il était coincé dans le carénage.
Amélioration rapide et on reprend la route direction Roybon et Annonay par la vallée de La Galaure.
A partir d’Annonay les choses sérieuses commencent avec une petite piste au bord d’un ravin. C’est assez technique par endroit compte tenu du chargement.
Ensuite direction Saint-Bonnet-Le-Froid et Saint-Agrève par des pistes assez roulantes.
A partir de Saint-Agrève descente sur Saint-Martin-de-Valamas par le goudron car l’ancienne piste du chemin de fer n’est plus autorisée au moto. Aujourd’hui c’est le Dolce Via qui est réservée au vélo et piéton (https://www.dolce-via.com/fr/).
A partir de Saint-Martin-de-Valamas, on monte sur Saint-Clèment par une route en travaux avec beaucoup de gravillons.
Descente sur Borée un petit village au pied du Mont Mezenc (https://boree.fr) avec ses stèles de land-art (https://www.les-boyer-sculpteurs.com/oe … e-ardèche/).
Direction le Lac d’Issarlès par une petite piste improvisée au dessus de Saint-Eulalie.
Le départ était assez technique, une montée dans le bois et pour finir par une petite plaine surmontée de 2 sucs (domes volcaniques). Plus on avançait et plus cela devenait difficile, du coup ont a rebroussé chemin si on ne voulais pas passer la nuit dans la forêt. De plus nous étions attendu au gite « La petite maison » à Boissandroux / La Chapelle Graillouse (https://www.ardeche-guide.com/hebergeme … on-4906324).
Très bon bon accueil de Fabienne avec qui nous avant partagé un bon moment autour d’un repas de produit locaux arrosé d’un petit vin pour accompagner les divers fromages.
Pour le premier soir et une journée de 272 Km c’étais mieux de bien dormir avant de rentrer dans le vif du sujet.
Jour 2: Descente vers la TET par Langogne / Rieutort-de-Randon (110 Km / 8h22)
Descente sur Langogne par des pistes improvisées et praticables par nos 2 Africa-Twin bien chargées.
A la sortie de Lagogne c’était même une piste très roulante pour arrivée sur la TET section 3 que nous avons remonté jusqu’au point de rencontre des 3 sections Françaises.
Au début, la piste longe une réserve de chasse et la seule difficulté a été une descente assez raide compte tenu du chargement. Nous avons été agréablement surpris par la praticabilité des chemins pour nos gros trails.
Après une remontée dans un chemin raviné juste avant le col de Charpal (1424m), nous avons fait une pause méritée au Lac de Charpal.
La journée c’est terminée au camping municipal de Rieutort-de-Randon en sortant de la trace et en improvisant une autre piste. Etant les seules dans le camping nous avons pu choisir le meilleur emplacement. La seule attraction de la soirée était des vaches qui s’étaient échappées de leur parc. Nous avons passé du temps avec l’adjointe au maire et le préposé au camping pour essayer de parquer les animaux, sans succès, du coup elles ont erré dans le camping toute la nuit. Dans le village il y avait tout ce qu’il faut pour subsister c’est à dire une boulangerie, une boucherie et un bar avec des commerçants sympa.
Jour 3: Rieutort-de-Randon / Saint-Martin-sous-Vigouroux (105 Km / 5h49)
La journée commence par une piste ou on a croisé beaucoup de VTT. Les premiers avaient des têtes de gagnant et ne répondaient pas a nos salutations, mais les derniers étaient plus aimable.
Traversée de Aumont-Aubrac et passage sous la A75. Par moment il a fallu contourner car la trace n’était plus visible. Ensuite nous avons traversé une grande plaine sur des pistes à tracteur ou nous avons croisé 3 motos dont une CRF 1000 dans l’autre sens.
Plus loin pendant la pause casse croute nous avons croisé 2 Hollandais qui faisaient la TET dans l’autre sens. Le père avait une CRF 250 et le fils une 600 XR. Après un échange de photo et de contact nous avons continuer la route.
Nous avons eu aussi de bon contacts avec les habitants du coin qui voulaient tous nous aider à trouver notre route et nous renseigner sur la région.
Après la traversée du lac du barrage de Sarrans le vent s’est levé et nous avons commencer à chercher de l’essence et un point de chute. Du coup à la station de Pierrefort nous avons été dirigé vers le camping municipal de Saint-Martin-Sous-Vigouroux. Ce camping aussi était presque vide. Le soir nous avons mangé dans une auberge renommée de la région tenue par la même famille depuis 4 générations (https://www.hoteldelaposte-cantal.com/).
Jour 4: Saint-Martin-sous-Vigouroux / Saint-Cyprien sur Dourdou (185 Km / 9h09)
La journée commence par une montée sur le plateau avec une piste très roulantes.
Ensuite il y a un passage sur une nationale pour continuer par le col du Pertus pour arriver dans la vallée de la Jordane (https://www.puymary.fr/fr/vallée-de-la-jordanne). Malheureusement cette route était parcourue par beaucoup de vélo et de voitures car nous étions dimanche.
Après l’arrivée au point de rencontre des 3 traces, ont repart sur la TET section 1 direction l’Espagne.
La traversée d’Aurillac était assez pénible, mais nous a permis de refaire le plein.
On continu par des petites routes pour traverser un hameau du village de Junhac (Aubespeyre N44° 41.084′ E2° 27.855′), ou on a fait demi-tour pour boire un coup. Et là on a passé 1 heure a discuter avec le patron qui nous dit que régulièrement des motards s’arrêtent chez lui.
On continu pour traversée le Lot pour passer du Cantal à l’Aveyron.
Enfin on reprend une piste qui remonte sur le plateau qui ensuite redescend dans la vallée de la Dourdou.
Arrêt photo au dessus du village de Conques et direction le camping municipale de Saint-Cyprien-sur-Dourdou.
Pour résumer cette journée, toute la partie vallée de la Jordane et Aurillac pourrait être supprimée et l’arrêt à Junhac est obligatoire.
Jour 5: Saint-Cyprien sur Dourdou / Millau (163 Km / 8h59)
Dés la sortie de Saint-Cyprien on passe directement dans le vif du sujet, on enchaine sur une succession de virages interminables en forêt suivi de la traversée d’une garrigue, en tout cela fait presque 60 km de pistes.
Après cela ce complique par une montée très technique avec beaucoup d’escalier a passer, nous nous sommes séparés à ce moment la pour nous retrouver à Laissac.
En fin de journée , à cause de la fatigue et d’autres passages difficiles, la descente sur Millau n’a pas pu se faire par la TET.
A Millau après plusieurs coup de fils, nous avons trouvé l’auberge des 2 vallées (https://www.aubergedes2vallees.com) et à partir de la nous avons pu faire un tour en ville pour trouver une bonne pizzeria.
Jour 6: Millau / Saint-Etienne-de-Lugdages (237 Km / 9h05)
Cette journée ce fait en dehors de la TET, ce qui nous à permis de rouler dans les gorges du Tarn et de la Jonte, en passant par le Mont Aigouail et de remonter vers l’Ardèches.
En remontant vers Langogne nous avons discuté avec 3 motards qui faisaient aussi la TET avec des KTM 950/1190 et une Super Ténéré.
Nous avons terminer la journée au camping de Saint-Etienne-de-Lugdages, ou nous avons essayer de manger dans un bar/restaurant ou tout le monde était à l’apéro.
Malheureusement ils ont refusé de nous servir à cause qu’il n’y avait plus de pain. Pas mal comme excuse, voir le commentaire (https://www.google.com/maps/contrib/109 … 52!3m1!1e1).
Le camping est occupé par 75% d’habitant du coin qui ont leur petit bangalow. Ils connaissaient parfaitement le couple de commerçants en question et n’ont pas été étonné du refus de servir, du coup il nous ont offert l’apéro.
La nuit à été fraiche et venteuse sur ce plateaux Ardéchois à 1050 m d’altitude.
Jour 7: Retour par Aubenas / Privas / Loriol (260 Km / 8h08)
Pour le dernier jour on descend du plateaux par Aubenas et Privas. On traverse la vallée du Rhônes pour faire une pause à Loriol et on rentre par Romans sur Isère direction Les Abrets.
Pour conclure, la TET Section 4 direction Langogne/Aurillac et Section 1 direction Aurillac/Millau (version 2020) c’est faisable avec des Africa-Twin bien chargées. Quand il y a eu des passages difficiles on a pu contourner. Et on a toujours pu improviser pour trouver un camping ou un gite le soir venu. Si c’est à refaire dans cette configuration il y a toute la partie de la journée 4 qui pourrait être supprimé (col du Pertus, vallée de la Jordane et traversée d’Aurillac).